LES GERBEURS ELECTRIQUES
LE GERBEUR ELECTRIQUE (GERBEUR A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT)
1. Le gerbeur électrique :
Les gerbeurs électriques sont une sorte de transpalette doté d’un système de levage. Les fourches sont introduites sous les palettes, les plateaux inférieurs de la palette doivent donc toujours être placées dans le sens d’entrée des fourches, jamais transversalement car elles pourraient se briser lors du levage. Les gerbeurs peuvent être manuels ou électriques, manipulés par un opérateur accompagnant à pied ou porté, soit debout sur une plate-forme, soit assis. Le gerbeur électrique permet d’effectuer des opérations de gerbage, de manutention et occasionnellement de préparateur de commandes. Grâce à sa fonction électrique, les gerbeurs électriques ont une grande maniabilité et rapidité pour le déplacement et la levée des marchandises.
Tout comme les transpalettes, les gerbeurs électriques sont des engins polyvalents. Ils comportent toutefois des limites à prendre en compte.
- Pour en tirer le meilleur parti, le nombre de mouvements doit être très limité.
- La hauteur de levage de ces engins de manutention ne dépasse pas 3 mètres pour les modèles à opérateur accompagnant à pied, et 6 mètres pour les modèles avec conducteur porté.
- Certains types de gerbeurs sont équipés de stabilisateurs latéraux qui se déploient lorsqu’une certaine hauteur de levage est atteinte.
- La fourche, composée de deux longerons, s’introduisent sous la palette et s’encastrent sur les patins inférieurs de celle-ci. Mais ils posent en général problème avec les rayonnages, même si le premier niveau est surélevé, car ces longerons viennent buter contre les montants des rayonnages, rendant la manœuvre impossible.
- Enfin, il faut rappeler que sur les gerbeurs, le mât (la partie verticale sur laquelle les fourches montent et descendent) est rigide, de sorte que certains rayonnages, comme les rayonnages dynamiques(rouleaux divisés), doivent être adaptés pour être compatibles avec ces engins.
2. Les Différents types de gerbeurs électriques :
Les gerbeurs électriques à conducteur accompagnant peuvent être considéré comme une évolution du transpalette électrique auquel on a ajouté un mât. Avec le transpalette électrique, ce petit matériel truste le top des ventes de matériels de manutention dans l’hexagone. Connu principalement dans sa version à conducteur accompagnant avec des fourches recouvrantes, il existe toutefois d’autres versions répondant à des applications plus spécifiques. Ces versions sont
- Les gerbeurs à fourches recouvrantes: Le plus représenté sur le parc des gerbeurs.
- Les gerbeurs à longerons encadrants : Une évolution du gerbeur fourches recouvrantes, le gerbeur à longerons encadrants permet de prendre les palettes périmétriques ou toutes autre charge pourvue de semelle périmétrique.
- Les gerbeurs à contrepoids: Ce gerbeur n’a plus de longerons pour le stabiliser. C’est l’allongement du châssis qui permet à ce matériel d’avoir les propriétés requises. Ce matériel propose également des options d’inclinaisons du mât et la possibilité d’utiliser des accessoires hydrauliques comme des Tabliers à Déplacement Latéral.
- Les gerbeurs à pantographe: Ce gerbeur permet de mutualiser la stabilité du gerbeur à longerons encadrants et la polyvalence du gerbeur contrepoids. Ce matériel offre une longueur hors tout relativement proche de celles des gerbeurs à fourches recouvrantes et des gerbeurs à longerons encadrants. Grâce à son pantographe dispose d’une course au moins égale à la longueur des longerons, le gerbeur à pantographe est capable d’aller chercher une palette posée sur une lisse sans problème, tout comme il est capable de prendre des palettes ou des charges équipées de semelles périmétriques.
- Les gerbeurs à conducteur portés : ces gerbeurs conviennent parfaitement aux opérations impliquant des déplacements horizontaux sur de longues distances, ainsi qu’aux opérations de gerbage. Ces chariots sont très compacts et peuvent opérer dans des allées encore plus étroites que les chariots à mât rétractable.
3. Descriptif du Le gerbeur électrique :
Les gerbeurs électriques sont composés de 6 éléments principaux :
- Le timon: qui permet de contrôler la marche avant-arrière, la levée des fourches et la direction. On y retrouvera également les commandes de l’avertisseur sonore.
- Le groupe moto-pompe : dans lequel on va retrouver le moteur de traction, le moteur de levée, la partie électronique qui permet de régler le matériel et le réservoir d’huile hydraulique
- Le coffre à batterie : dans lequel on installera la batterie qui fournira l’énergie nécessaire au matériel pour son fonctionnement
- Le mât : qui va se décliner dans les versions simplex, duplex, triplex avec ou sans levée libre.
- Les longerons : (sauf pour les gerbeurs à contrepoids), encadrant ou non, qui permettront d’assurer la stabilité du matériel lors des opérations de levée. Dans le cas du gerbeur à contrepoids c’est, comme son nom l’indique, le déport du groupe motopompe lesté qui servira à la stabilité du matériel.
- Les fourches : qui permettront de prendre les charges. En fonction du type de charge à manutentionner, on pourra adapter la longueur des fourches et/ou leur écartement et/ou leur forme.
Les fourches recouvrantes équipent la majorité des gerbeurs mis en service. Elles sont soudées au tablier du mât, qu’elles soient constituées d’une pièce pliée ou mécano-soudée. Leur écartement est fixe et ne peut être modifié.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.